top of page

Mon approche

On désigne par art-thérapie un ensemble de techniques visant à la transformation de soi par une pratique artistique. La pratique de l'art n'est donc plus un but mais un moyen, en l'occurrence très efficace, pour prendre soin de soi en profondeur.

Forte de mon parcours parallèle de créatrice pour le théâtre et de ma pratique du yoga, j'ai conçu la skènèthérapie

  • technique d'art-thérapie combinée à des états modifiés de conscience permettant le repérage et la transformation de nos représentations implicites. C'est-à-dire des représentations qui organisent nos perceptions du monde et de nos relations aux autres sans pour autant que nous ayons conscience de leur pouvoir sur nous et nos interactions. 

C'est que, comme le rappelle Boris Cyrulnik, "on ne perçoit presque rien du réel" !

Or pour chacun de nous "ce presque rien est la réalité".

Notre réalité."Convergence des récits collectifs, des représentations de la réalité. C'est une représentation théâtrale ! "

Agir sur notre réalité c'est donc agir sur notre perception du réel, sur le prisme au travers duquel nous prenons contact avec le réel, sur ce qui organise nos points de vue sur le monde. 

Ces représentations qui nous habitent en profondeur nous mettent en mouvement ou au contraire, nous empêche de nous mettre en mouvement, et donc nous bloquent.

Parfois - et non sans ironie - cela peut être les deux en même temps !
Contacter cela, en prendre conscience n'est pas chose aisée. Nos peurs, nos conditionnements familiaux, culturels, sociaux et autres nous ont rarement permis de les repérer, et même plutôt appris à les masquer, y compris à nous-même. 

C'est pourtant une étape nécessaire pour entretenir un rapport plus juste avec.

C'est-à-dire les intégrer, les réparer le cas échéant, et se les réapproprier.

Mais il ne suffit de pas de repérer pour transformer. Et c'est là où la créativité intervient !

C'est à ce prix que l'on peut regagner en autonomie, en liberté, en vitalité.

Faire passer nos représentations du seuil de ce qui nous échappe, celui dont n'a pas conscience, à celui qui nous permet d'observer et de saisir, puis de transformer ce qu'on repère - c'est donc reprendre du pouvoir sur ce que l'on subit d'ordinaire, sans même en avoir toujours conscience. 

Ainsi on favorise la régulation des émotions, on relance un processus de mentalisation essentiel à la santé psychique, on réduit notablement l'intensité des stress psychiques et post-traumatiques ainsi que leurs effets néfastes notamment sur le plan hormonal. 

Cette approche sollicite le corps, la parole, la créativité, l'imaginaire, la mémoire. 

Mes outils : arts plastiques, écriture, mise en scène, yoga. 

Mon expérience clinique, confirmée par une recherche menée pendant deux ans, m'a amenée à travailler particulièrement avec des aidants familiaux de personnes handicapées, premiers souffrants des troubles qui découlent de la pathologie de leur proche. Cette recherche a permis d'attester scientifiquement des nettes améliorations de l'état psychique, physique et de la qualité des interactions que la skènèthérapie leur avait permise. 

Contact

Lieux :

  • 6 avenue Dréo, 83170 Brignoles

  • À domicile


Tarifs et renseignements par téléphone et e.mail :


 

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

© Anne Magalie Lochon, site créé par Wix.com

bottom of page